+41 (0) 76 214 97 23
+41 (0) 22 533 02 80

info@insardinia.ch

Comparer les biens

Retraité en Sardaigne : Avez-vous déjà pensé à cela ?

Retraité en Sardaigne : Avez-vous déjà pensé à cela ?

Retraité en Sardaigne

Après une vie de travail, passée dans une grande ville caractérisée pour la plupart par le smog, et par la grisaille, il est naturel de vouloir passer la période de la retraite dans un meilleur endroit. Voudriez-vous être retraité en Sardaigne?

Vu les bases de départ, il serait souhaitable d’aller n’importe où ailleurs, mais on espère généralement le mieux possible, et en Italie il y a une Région, sur toutes, qui encadre parfaitement cet espoir, et c’est la Sardaigne.

C’est pourquoi, si on demande à un nouveau retraité où il irait vivre pour profiter de sa retraite, le plus souvent, après avoir enlevé des obstacles familiaux divers, la Sardaigne répondrait. Pour son soleil, la mer intacte, le coût de la vie et le sentiment de vivre en vacances éternelles, la Sardaigne est magique.

A penser que ce choix est déjà fait par de nombreux étrangers qui ont pris l’habitude d’y vivre pendant quelques mois l’année. On ne peut certes pas parler d’un phénomène de masse au même titre que celui du Portugal qui, grâce à des accords bilatéraux, a su attirer en à peine une décennie, 4 millions de retraités de toute l’Europe.

Combien de retraités ont envie de déménager vers un endroit chaud, près de la mer et avec un coût de vie abordable? On en parle beaucoup plus qu’avant, peut-être parce que ce sont les étrangers qui nous ont fait remarquer qu’en Italie ce lieu est déjà et s’appelle Sardaigne.

En effet, si on y pense bien, pourquoi la Sardaigne est-elle parfaite pour y vivre en tant que retraité ? De la mer et du soleil a déjà été dit ainsi que du coût de la vie, abordable pour une pension même avec 1500 euros par mois.

On pourrait sans doute parler d’un véritable paradis, car toutes les conditions sont réunies et sont faussées par la population locale, amicale, ouverte et prête à se porter au secours au cas où elle en aurait besoin.

Alors pourquoi cette île magnifique n’est-elle pas attaquée par les retraités de toute l’Europe, y compris l’Italie, bien sûr? pourquoi il est aussi simple à expliquer et n’a pas à voir avec le statut de l’île et pour cette raison inaccessible pour les coûts de transfert (la plupart du temps cette thèse ne tient pas compte de la quantité de façons et de prix pour atteindre l’île).

La vérité est que, sans aucune faute, la Sardaigne reste accrochée dans les mailles de la très mauvaise bureaucratie italienne qui rend peut-être toute tentative d’investissement à long terme. En outre, il y a un niveau de taxation qui ne s’adapte pas aux endroits comme le font les prix des loyers et des dépenses.

Donc, un retraité qui vit le rêve, a de la chance s’il peut le réaliser, et il ne peut le faire que si ses ressources lui permettent d’aller au-delà du système italien.

 

Retraité en Sardaigne : la Sardaigne fait rêver

Cette terre est magique, ces derniers temps encore plus, depuis qu’il a été mis noir sur blanc le fait qu’un habitant de la Sardaigne a beaucoup plus de chances d’atteindre cent ans que tous les autres habitants du reste du monde.

Cela semble exagéré, mais c’est dans la réalité et les statistiques le prouvent. Certains lieux de la Sardaigne sont des zones bleues, terme avec lequel on indique un record en matière de longévité.

La qualité de vie est très élevée, il suffit de penser à la nourriture, et aux endroits enchantés qui semblent sans fin. Malgré le frein du carrosse italien et de son économie, le retraité italien rêve de la Sardaigne.

La voie est balisée et il s’attend à ce que quelques administrateurs fassent le pas décisif et invoquent les retraités d’Italie à travers des politiques d’accueil mais aussi fiscales, aptes à retenir nos retraités dans notre pays.

Il y a beaucoup de gens qui se sentent prêts pour le grand pas, à eux qui font un grand service car de façon à savoir dans le détail ce qu’il y a besoin de planifier.

Une île enchanteresse grâce aux sardes

Le peuple sarde, bien qu’il n’ait jamais eu une économie motrice, a fait dans le temps des choix importants pour la protection du patrimoine naturel, et si beaucoup y viennent en vacances aujourd’hui des millions de personnes est seulement pour la beauté de ses côtes intactes.

En Sardaigne on ne voit pas les monstres de ciment qui peuplent par contre une grande partie des victimes côtes continentales italiennes.

On peut penser que cette politique est à la base du faible développement économique, mais il y a des chiffres qui démontrent un flux très soutenu, malgré le fossé de l’éloignement.

Plus de 14 millions de touristes par an avec un niveau de dépenses moyen plus élevé que les autres endroits les plus populaires, un signe que la beauté est mieux payée. Les administrations sardes sont expression des valeurs des sardes, et préservent ce bien au-delà de son exploitation économique.

C’est aussi une raison fondamentale pour qu’un retraité vienne s’installer dans cette terre fière et intacte. Celui qui planifie le transfert est parce qu’il partage tout cela et veut en faire partie.

Qu’attendez-vous? regardez notre catalogue et recherchez des maisons et des appartements à vendre en Sardaigne!

 

 

img

Michele Corrias

    <span class="meta-nav">←</span> Anciens articles

    Les pays où déménager en tant que retraités

    Désormais, les retraités qui s’informent pour trouver une solution au besoin de vivre de façon...

    Continuer la lecture

    Déménager à l’étranger, mille raisons pour profiter de sa retraite

    Au terme de sa vie active, on se demande souvent comment faire pour profiter de la période où...

    Continuer la lecture

    Du Portugal à la Sardaigne, des retraités en quête de paradis

    Les retraités italiens, anglais, allemands et suédois ont reçu un cadeau de la part de leur...

    Continuer la lecture