Rue du Cendrier 12-14

1201 Genève, Suisse

+41 (0) 76 214 97 23
+41 (0) 22 533 02 80

info@insardinia.ch

Comparer les biens

Les pays où déménager en tant que retraités

Les pays où déménager en tant que retraités

Désormais, les retraités qui s’informent pour trouver une solution au besoin de vivre de façon plus sereine, sont de plus en plus nombreux. Cela fait longtemps déjà, que notre pays ne parvient plus à garantir un coût de la vie suffisant à boucler les fins de mois, pour certaines tranches de la population. La tendance de ceux qui mettent en place un plan pour quitter notre pays, est en nette croissance et la raison est toujours la même.

L’émigration au-delà de l’âge de 60 ans, est un phénomène alarmant pour n’importe quel Etat puisqu’il équivaut à une dénonciation préoccupante d’incapacité et d’immobilisme. Certains pays Européens profitent de cette situation en attirant les retraités, par le biais d’exonérations fiscales et de mesures de protection.

Nous commencerons justement par celui qui, au travers d’une politique fiscale très agressive, a su attirer vers lui les retraités de toute l’Europe. 

Déménager au Portugal

Ce pays dispose d’une position géographique privilégiée puisqu’il domine l’océan. Depuis des années, une politique fiscale en faveur des séniors étrangers, selon laquelle une exonération fiscale est offerte pendant 10 ans, y est appliquée. Il suffit d’obtenir le certificat de Résident non Habituel et de séjourner dans le pays 183 jours par an.

Ce qui intéresse majoritairement nos retraités est l’exonération fiscale appliquée même sur la pension de retraite. Il s’agit d’accords bilatéraux entre l’Italie et le Portugal, selon lesquels la pension est versée aux retraités Italiens, en totalité, sans aucune des déductions pouvant normalement l’affecter. Le montant perçu peut ainsi augmenter jusqu’à 30%.

A cette possibilité importante, il faut ajouter qu’au Portugal, la vie coûte moins chère tout en offrant de meilleures conditions sociales en ce qui concerne les services, y compris les soins, et un meilleur niveau de vie en général.

Déménager aux Canaries

Des milliers d’Italiens, pas seulement des retraités, ont déménagé vers ce paradis fiscal et naturel. Le climat y est parfait toute l’année, c’est comme un printemps chaud. Ce petit pays fait partie de l’Espagne, avec tous les cotés positifs découlant de l’appartenance à l’Union Européenne et en plus, on y parle une langue très compréhensible, pour nous Italiens. Le coût de la vie est faible du fait de la décision de fixer la TVA à 7%. La présence de nombreux Italiens garantie un soutien valide pour quiconque voulant s’installer sur l’île.

Trasferirsi in Thailandia da pensionati

Déménager en Suisse

C’est un choix que font les retraités qui perçoivent une pension d’au moins 3 000 euros, étant donné que l’Etat Suisse veut s’assurer, avant d’accorder un titre de séjour pour retraités, que ces derniers ne soient pas un poids pour les caisses de l’Etat. Pour cette raison, il faut souscrire également à des assurances médicales. Le pays est très beau puisqu’il se situe au centre de l’Europe, avec un niveau de propreté et d’organisation notable.

Déménager en Bulgarie

Dans ce pays, ceux qui disposent d’une retraite modeste, même de 600 ou 700 euros par mois, peuvent très bien s’en sortir. Le coût de la vie est réellement beaucoup plus faible qu’en Italie et somme toute, on se trouve en plein milieu de l’Europe. Une décision importante, étant donné qu’elle est différente de l’Italie mais que l’on y vit comme si la pension de retraite était supérieure à 2 000 euros par mois.

Déménager en Thaïlande

Un pays ayant beaucoup à offrir en termes de qualité de vie, avec un coût pour y vivre assez faible. Ce pays a beaucoup grandi en peu d’années et de ce fait, il n’est plus aussi avantageux qu’il a pu l’être par le passé. La pension minimum ne suffit sans doute plus, mais si l’on perçoit plus de 1 400 euros, on peut mener une vie satisfaisante. L’Etat Thaïlandais pratique une politique en faveur des plus de 50 ans grâce à laquelle il est possible d’obtenir un permis de séjour de 12 mois, renouvelable autant de fois que voulu. L’important est d’avoir déposé en banque au moins 20 000 euros.

Déménager en Grèce pour sa retraite

La Grèce aussi est considérée comme un pays abordable pour les retraités Italiens. Le climat est similaire au Sud de l’Italie et le coût de la vie est plus bas. C’est comme passer des vacances prolongées, avec l’avantage d’être relativement proche de son propre pays. Dans certaines îles, des réductions fiscales en faveur des séniors sont accordées. Une pension de retraite de 1 000 euros est suffisante pour bien s’y sentir. On est bien accueilli partout et en ce qui concerne la langue, on utilise l’anglais. C’est une période, où cette nation se relève tout juste de problèmes financiers, qui tourmentent également l’Italie. C’est pourquoi il existe entre Italiens et Grecs une sorte de fraternité.

D’autres pays pourraient faire l’affaire pour les retraités Italiens, à partir du moment où ils disposent de l’envie nécessaire pour aller loin, où le coût de la vie est acceptable. Un de ceux-ci est l’Equateur, un paradis surtout pour son climat et ses plages, belles et tranquilles. Si l’on ne veut pas aller très loin, il faut faire le calcul car peut-être même que le Sud de la France peut se révéler être un endroit pour vivre en permanence. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme une extension de l’Italie, mais en raison de la présence de très nombreux Italiens à la retraite.

img

insardinia.ch

    <span class="meta-nav">←</span> Anciens articles

    Déménager à l’étranger, mille raisons pour profiter de sa retraite

    Au terme de sa vie active, on se demande souvent comment faire pour profiter de la période où...

    Continuer la lecture

    Du Portugal à la Sardaigne, des retraités en quête de paradis

    Les retraités italiens, anglais, allemands et suédois ont reçu un cadeau de la part de leur...

    Continuer la lecture

    Profitez de sa retraite est possible si l’on choisit la Sardaigne

    Combien de retraités ou de ceux qui s’en approchent, pensent à déménager dans un endroit...

    Continuer la lecture