Rue du Cendrier 12-14

1201 Genève, Suisse

+41 (0) 76 214 97 23
+41 (0) 22 533 02 80

info@insardinia.ch

Comparer les biens

Investir dans la qualité de vie. Le choix des futurs retraités.

Investir dans la qualité de vie. Le choix des futurs retraités.

Le débat public a mis en évidence une tendance qui, pensait-on, ne pourrait pas se produire en Italie. La qualité de vie d’un italien s’est dégradée à cause de l’augmentation du profil fiscal faisant perdre du pouvoir d’achat à la pension de retraite d’un travailleur moyen.

Ce phénomène, pas seulement italien, a provoqué le départ de notre pays de nombreuses personnes et parmi elles des milliers de retraités ayant « fuit » vers des destinations plus abordables. En ce moment, le Portugal est à la mode, mais ces dernière années, les mouvements se sont consolidés vers les paradis terrestres qui le sont également pout le coût de la vie.

La tendance toutefois se dirige vers l’Italie. La difficulté de s’expatrier n’est pas une mince affaire quel que soit l’âge. Certains y ont été contraints, d’autres ont été rattrapés par le souvenir de vacances prolongées.

La Sardaigne possède ces caractéristiques avec l’avantage, et non des moindres, qu’elle se trouve en Italie. Le coût de la vie en Sardaigne est beaucoup plus bas que celui des grandes villes italiennes, en particulier celles du nord. Ce n’est pas seulement une question de prix mais aussi d’habitudes.

Il est facile de donner un exemple concret et qui est valable pour de nombreuses régions d’Italie du Sud. Un milanais va au supermarché et achète des paquets de pâtes. Un sarde, apprécie lui aussi les pâtes, mais il est presque sûr qu’il n’achètera pas le paquet de pâtes mais la matière première avec laquelle on fait les pâtes. Il achètera la farine. Il est inutile de parler de la différence de prix.

En plus de manger nettement mieux, un sarde, comme quelqu’un des Pouilles ou de l’Abruzzes, est capable de confectionner des pâtes fraîches en quelques minutes. Ses dépenses concernent la matière première et non le carton ou le plastique. La base de ce concept est l’explication de ce style de vie nettement plus sain. Les données confirment les répercussions positives de la douceur de vieillir qu’il est sans doute possible de vivre en Sardaigne

Un investissement rentable

Le futur retraité italien, est motivé par le désir de se garantir un parcours de vie serein et relaxant. Pour cette raison, la Sardaigne est une idée formidable. Pourquoi fuir à l’étranger alors que rester en Italie est ce que l’on désire à condition d’avoir une vie meilleure ?

C’est ce que pensent de nombreux anciens travailleurs, notamment sur la base du débat public visant à faciliter le développement du Sud par le biais de la détaxation.

Se construire son propre futur dans un environnement si beau et si convoité, est un vrai rêve qui peut se réaliser. Le tourisme en Sardaigne est majoritairement de luxe, une escapade qui n’a pas eu d’effet négatif sur le coût de la vie dans une grande partie de l’île

Les prix immobiliers, bien qu’en croissance, sont largement à la portée d’un investissement de l’ordre d’un petit appartement en périphérie de la ville. Ainsi, on peut tranquillement prévoir d’investir le produit de la vente de sa propre maison, ou une partie de ses indemnités de départ pour déménager près de la mer avec le meilleur climat d’Italie

img

insardinia.ch

    <span class="meta-nav">←</span> Anciens articles

    Retraité en Sardaigne : Avez-vous déjà pensé à cela ?

    Retraité en Sardaigne Après une vie de travail, passée dans une grande ville caractérisée...

    Continuer la lecture

    Les pays où déménager en tant que retraités

    Désormais, les retraités qui s’informent pour trouver une solution au besoin de vivre de façon...

    Continuer la lecture

    Déménager à l’étranger, mille raisons pour profiter de sa retraite

    Au terme de sa vie active, on se demande souvent comment faire pour profiter de la période où...

    Continuer la lecture