Pour ceux qui ont la chance de visiter la Sardaigne, il est difficile de renoncer au charme des bourgs antiques et centres historiques chargés de traditions.
Parlons des petites villes à admirer, avec un bond dans le passé, qui est encore souvent le présent de ceux qui y vivent, et la possibilité de s’immerger dans des styles de vie simples et spontanés.
Les Centres Historiques et les Bourgs Antiques de la Sardaigne à ne pas manquer!
Parmi les centres historiques les plus prisés des touristes, on trouve sans doute ceux de Sant’Atioco (Carbonia Iglesias), Bosa(Oristano), Atzara (en pleine Barbagia, Nuoro), Posada (Nuoro), Galtelli et Gavoi (tous les deux dans le Nuorese), Lodè (Nuoro), Ortueri (Nuoro), SanLuri (dans le Medio Campidano), Seui (situé dans l’Ogliastra), Tonara (Nuoro, célèbre pour son torrone), Aggius (en Gallura), CastelSardo (Sassari), Neoneli et Santu Lussurgiu (dans l’Oristanese), Sardara (Medio Campidano), Orroli (Sud Sardaigne, Cagliari), San Sperate (Cagliari), Orgosolo (Nuoro) et Laconi (Oristano).
A voir aussi absolument les centres historiques des principales villes sardes, comme Oristano, Cagliari, Sassari, Olbia et Nuoro.
Qui dit Sardaigne dit mer. Et s’il y avait davantage ? Est-on vraiment sûrs que ça se résume seulement à cela ?
Nous, qui connaissons l’île relativement bien, avons plus d’une raison de penser que pour la Sardaigne, île aux merveilles, la mer ne constitue que le début de la découverte.
De l’archéologie à l’arrière-pays très caractéristique, la Sardaigne se distingue par la diversité de ses décors et de ses ambiances uniques au monde. C’est exactement dans ce contexte, que nous pouvons facilement définir de « multi-sensoriel », que prennent vie des petits bourgs au caractère unique, où le territoire, la culture et le style de vie offre une tranquillité de l’esprit pour procurer aux visiteurs des moments « uniques »
Terre aux traditions millénaires, parmi les plus anciennes de la planète, de la Barbagia à la Gallura, en passant par le Sulcis et les côtes du sud profond de l’île, la Sardaigne a su offrir une terre fertile où de nombreuses populations se sont installées au cours des siècles et ont caractérisé sa forme, ses paysages et sa culture.
Observer, respirer et vivre dans l’immensité des paysages dans lesquels ces bourgs pittoresques se sont développés, peut certainement aider à comprendre combien ces derniers peuvent être fascinants, avec leurs murs, leurs ruelles typiques, leurs décors et leurs bâtiments en pierres anciennes et constituent encore aujourd’hui un grand patrimoine socioculturel pour l’île.
Parlant de la beauté des bourgs antiques Sardes, porte-parole sur le territoire National, le guide « I borghi più belli d’Italia », sans surprises, en cite quelques-uns les mentionnant comme dignes d’attention à l’échelle nationale.
Vous souhaiteriez avoir une maison en Sardaigne ? Et si nous vous disions qu’elle pourrait vous coûter seulement un euro ? Lisez notre approfondissement : maisons à un euro
Nous tenons tout particulièrement à citer les villages suivants :
- Atzara
- Carloforte
- Posada.
Le bourg d’Atzara entre culture, vin et art.
Le bourg d’Atzara est situé au cœur de la Sardaigne, dans l’arrière-pays le plus profond et ancien de l’Ile. Plus précisément, le village occupe une position centrale entre Oristano, la Giara di Gesturi et la très belle Santa Maria Navarese. Parmi les éléments les plus caractéristiques de ce bourg, nous nous devons de citer la proximité des très anciennes Domus de Janas (maisons des fées). Ce village à la forte culture vinicole, a récemment aménagé un sentier naturaliste « Le Vie dei Vigneti » grâce auquel on peut apprécier toute la beauté des vignes du territoire.
Le bourg de Posada, son château et sa rivière
Positionné sur la côte Est de l’île, le bourg de Posada est fortement caractérisé par les couleurs, les parfums et le territoire typique dans lequel il est immergé. Posé sur une colline, il atteint son sommet historique avec son château de pierres claires qui s’élève encore aujourd’hui, au milieu de remparts construits selon la méthode ancienne des pierres sèches. Peut-être l’un des rares bourgs Sardes à pouvoir se vanter des racines les plus profondes dans l’antiquité – La présence humaine à Posada (Pasada en sarde) se vérifie déjà pendant le Néolithique (4500-1800 av. J.-C.) – il doit une grande partie de son évolution à l’irrigation constante du « Rio Posada » qui au fil des années a su fournir aux habitants un terrain fertile et irrigué permettant de poser les fondations d’une évolution sociale. D’un point de vue culinaire, il est impossible de ne pas mentionner « S’Aranzada », plat typique et renommé pour son goût incomparable et sa difficulté de préparation.
Carloforte: L’île dans l’île
Ile dans l’île, ce bourg pittoresque est connu pour sa position dans le Sud de l’île et pour son indubitable tradition marine. Se promener à Carloforte signifie découvrir la mer sous toutes ses formes. Tourisme de pêche, excursions en bateau et expériences sous-marines pour admirer un fond aux magnifiques couleurs, sont quelques unes des animations qui attirent de nombreux touristes prêts à envahir l’île. Le centre historique, fascinant pour ses attraits qui souvent n’appartiennent pas à la tradition sarde, est fermé à la circulation pour permettre de profiter pleinement d’un espace et d’un rythme de vie où encore aujourd’hui les boutiques, les boulangeries et les petites échoppes peuplent le quotidien des habitants de ce magnifique bourg. Visiter Carloforte veut dire découvrir un lieu unique en son genre également pour ses saveurs typiques. Ce n’est pas par hasard que cette île est renommée dans le monde entier pour la qualité de son thon, qui trouve aujourd’hui des acheteurs jusqu’au Japon.
En conclusion
Découvrir les Centres Historiques et les Bourgs Antiques en Sardaigne signifie vivre une expérience unique en vivant au milieu de paysages et avec des rythmes de vie quasiment introuvables ailleurs. Chez InSardinia.ch, nous avons choisi de vous offrir cette expérience en vous aidant à trouver une maison sur ces magnifiques terres.