Rue du Cendrier 12-14

1201 Genève, Suisse

+41 (0) 76 214 97 23
+41 (0) 22 533 02 80

info@insardinia.ch

Comparer les biens

Du Portugal à la Sardaigne, des retraités en quête de paradis

Du Portugal à la Sardaigne, des retraités en quête de paradis

Les retraités italiens, anglais, allemands et suédois ont reçu un cadeau de la part de leur propre pays. En pratique, grâce à un accord établi avec le Portugal, tous les retraités qui y séjourneront 6 mois et un jour, avec un contrat de location en règle, pourront bénéficier d’un allègement d’impôts, correspondant à l’IRPEF en Italie. La pension de retraite devient ainsi plus conséquente et la vie plus abordable. De plus, il est indéniable que le Portugal est un beau pays, riche de culture, de traditions, de soleil et pour finir il est baigné par la mer, ou plutôt par l’océan sur toute sa longueur.

En y regardant de plus près, ces caractéristiques pourraient être attribuées au Sud de l’Italie au centuple. Pour cette raison, politiciens et professeurs, surtout lors du déploiement de la Ligue, ont fait la même proposition.

Les 400 000 retraités par an, attirés par le Portugal servent de moteur à l’économie. Les pays ayant accordé cette faveur verront évidemment leurs taux d’entrée d’impôts diminuer, tout comme leur nombre d’emploi.

La nouvelle a fait le tour des journaux et nous nous sommes rendu compte qu’en réalité, ce phénomène est en cours même s’il n’est pas encouragé par les lois italiennes. En plus du flux d’Europe du Nord vers la Sardaigne, les retraités italiens sont également de plus en plus disposés à s’installer dans cette région où la qualité de vie est extrêmement élevée, non seulement parce qu’on l’affirme communément, mais aussi parce que des études internationales se succèdent afin de comprendre pourquoi, dans certains villages sardes, l’espérance de vie est la plus élevée au monde, à de rares exceptions près.

Moins de taxes pour les retraités qui s’installent dans le Sud, et eux que préfèrent-ils ?

A la base de l’accord avec le Portugal, il y avait aussi un avantage pour le pays concédant. Il s’agit des frais médicaux et sociaux qui pèsent sur la vie des retraités. Mais cela ne correspond pas à la réalité. La raison est simple. Entre l’Italie et le Portugal, il y a un gouffre au niveau de la politique sanitaire. Il suffit de penser aux structures italiennes et au fait que quiconque peut accéder au système sanitaire via un réseau capillaire.

Mais ceci ne suffit pas, si nous sommes très critiques à l’égard de notre pays, notre nation est sans doute la plus évoluée du monde à bien des égards. Nous avons déjà parlé de la santé, mais il y a d’autres aspects comme la nourriture et la culture du territoire dans toute son excellence. Il est impensable que ceux qui déménagent de l’étranger ne profitent pas de ce beau pays sur de longues périodes. C’est pourquoi nous pensons que les voyages vers l’étranger inclus toujours un retour.

Le cas de la Sardaigne, où les conditions témoignent de choix définitifs et sensiblement meilleurs en tous points, est différent. Les retraités étrangers qui optent pour cette solution profitent d’un niveau de vie sensiblement plus élevé. Le secteur immobilier enregistre cette tendance. Le prix des maisons est encore considéré comme une aubaine, tant pour la perspective d’amélioration que pour les investissements en croissance ainsi que pour la certitude des flux touristiques qui ne peuvent qu’être récompensés.

img

insardinia.ch

    <span class="meta-nav">←</span> Anciens articles

    Les pays où déménager en tant que retraités

    Désormais, les retraités qui s’informent pour trouver une solution au besoin de vivre de façon...

    Continuer la lecture

    Déménager à l’étranger, mille raisons pour profiter de sa retraite

    Au terme de sa vie active, on se demande souvent comment faire pour profiter de la période où...

    Continuer la lecture

    Profitez de sa retraite est possible si l’on choisit la Sardaigne

    Combien de retraités ou de ceux qui s’en approchent, pensent à déménager dans un endroit...

    Continuer la lecture