+41 (0) 76 214 97 23
+41 (0) 22 533 02 80

info@insardinia.ch

Comparer les biens

Quels sont les endroits où déménager pour vivre mieux

Quels sont les endroits où déménager pour vivre mieux

Où déménager pour vivre mieux ?

A certains égards, l’Italie semble être revenue au temps du premier après-guerre, où nos concitoyens ont cherché en masse, meilleure fortune à l’étranger. Certes, nous ne sommes pas dans ces conditions, mais certaines catégories sont vraiment en difficulté.Ce n’est pas un hasard si la majeure partie des promesses électorales visent les jeunes et les personnes âgées. Notre cher pays ne réussit pas à atteindre un bon taux de croissance. Par conséquent, les jeunes, et pas seulement, ne trouvent pas d’emploi et les personnes âgées se démènent avec leur pension de retraite, pour boucler les fins de mois, une solution pourrait être de déménager

Il est inévitable, dans ce climat, que des millions de personnes pensent à quitter le navire pour partir à la recherche de quelques îles chanceuses. Le monde est plein d’opportunités, il s’agit probablement de trouver son propre projet de vie, pour affronter une aventure avec de bonnes probabilités de réussite.

Partons à la recherche du meilleur endroit pour les jeunes, les retraités et les familles qui souhaitent réagir face à cette situation, en allant vivre à l’étranger.

En premier lieu, il faut dire que la bureaucratie à l’étranger est beaucoup plus simple, par rapport à l’Italie. Mais malheureusement, certains documents pouvant vous être demandés, dépendent de l’Italie, c’est pourquoi il faudra patienter. Cela survient, par exemple, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne où le contrôle des entrées dans le pays est plus important.

Les classements, listant les lieux offrant la meilleure qualité de vie, sont inutiles. La réalité dépend de préférences propres, de la raison pour laquelle on veut déménager et éventuellement des avantages fiscaux.

Déménager en Europe

C’est un classique pour ceux qui se contentent de quelques kilomètres, pour ne pas aller trop loin. Le flux de personnes se rendant à Londres est continu et concerne surtout les jeunes à la recherche d’un emploi. On peut donner l’excuse de s’y rendre pour apprendre la langue, mais ensuite on se rend compte qu’il y a beaucoup plus d’opportunités qu’en Italie, et ainsi on y reste.

Le domaine de la restauration est le plus prometteur, car il est lié à l’idée qu’on a toujours besoin d’un Italien à l’étranger. Les restaurants Italiens, tenus par des Italiens sont nombreux c’est pourquoi il est simple de postuler, même depuis l’Italie, pour trouver un premier emploi.

Avant le Brexit, on ne rencontrait pas de problèmes pour aller travailler à Londres. Maintenant, c’est plus difficile et le domaine le plus touché est celui de la finance.

Berlin semble plus pétillante, puisqu’elle a l’air d’être le paradis des jeunes et l’endroit où le coût de la vie est différent du reste de l’Allemagne. Les jeunes artistes de toute l’Europe la préfèrent, pour sa vitalité et pour la possibilité de jouer de la musique un peu partout, moyennant cachet évidemment.

Toujours en Europe, mais en changeant de cible, les retraités peuvent se diriger gaiement vers Lisbonne et en général vers l’ensemble du Portugal en raison de l’exonération des pensions de retraite et de la possibilité de ne pas payer d’impôts pendant 10 ans.

Le coût de la vie est bas et avec 1 000 euros, il est possible de bien vivre. Il faut ajouter le fait que le Portugal, malgré l’image d’un pays en crise comme l’Italie, connaît une période florissante, comme en témoignent les 4 millions de retraités Européens que ce pays a accueillis en seulement 10 ans.

Un studio vaut à partir de 70 000 euros.

Aller vivre aux Canaries est une autre alternative, toujours en Europe, qui coûte un peu plus mais s’impose comme un véritable paradis pour les retraités Italiens. Le régime fiscal est autonome et préférentiel, alors même qu’elles font partie de l’Espagne.

Pour les plus de 65 ans, de nombreux avantages existent, tout comme des locations à tarifs préférentiels. La TVA est de 7% et ceci en dit long sur les prix pratiqués sur l’île. Avec une pension minimum, aucune déclaration d’impôt ne doit être faite, tandis que pour les autres, le taux d’imposition est plafonné à 15%.

Malte aussi doit être prise en considération du fait de sa proximité avec l’Italie et où il n’est ainsi même pas nécessaire de s’acclimater. Pour les retraité et pour Déménager cela constitue une bonne solution surtout pour le climat et la mer, mais aussi pour le régime fiscal avantageux. La TVA est de 18% et il n’y a pas de taxes sur le patrimoine.

L’impôt sur le revenu ne peut dépasser 35 %.

Dehors de l’Europe

Les jeunes à la recherche d’un emploi peuvent s’orienter vers l’Australie, qui connait depuis longtemps une situation privilégiée et qui recherche une main-d’œuvre spécialisée. Même en étant loin, cela vaut la peine de construire un projet de vie. Les coûts pour y vivre sont importants mais les salaires sont élevés dans tous les secteurs.

Pour en revenir aux retraités, ou à ceux qui ont des projets dans le secteur touristique, la Thaïlande est bel et bien un paradis pour le climat, la mer et les plages de cinéma.

Le coût de la vie est faible que ce soit pour les loyers ou les choses communes. Les plus de 50 ans peuvent facilement demander un visa, qui s’appelle Non Immigrant O-A, avec lequel ils ont droit à un permis de séjour de 12 mois, renouvelable autant de fois que souhaité.

Les personnes de plus de 50 ans doivent avoir déposé au moins 20 000 euros à la banque, un casier judiciaire vierge et ne pas avoir de maladies infectieuses.

En attendant, que diriez-vous de visiter quelques maisons en vente en sardaigne ?

 

 

 

img

Michele Corrias